Babyshambles @ L'Autre Canal, Nancy

Babyshambles - Nancy 2013En ce mois de juillet, les très British et terribles Babyshambles passent par l'Autre Canal à Nancy pour la seconde date de leur mini tournée continentale. Pete et son gang sont affutés comme des lames, et en très bonne forme musicale même si physiquement on on a l'impression que les deux guitaristes ont du mal à tenir debout.

Les anglais sont venus promouvoir la sortie imminente de leur troisième opus, attendu dans les semaines qui viennent. Pour l'instant seul le single "Nothing Comes To Nothing" a été dévoilé, mais il se situe vraiment dans le même sillon que ses aînés.

Babyshambles - Nancy 2013Babyshambles - Nancy 2013

Marinière et casquette soviétique de rigueur pour Pete Doherty qui continue d'affoler les ados. D'ailleurs la moyenne d'âge de la salle était relativement peu élevée, surtout si l'on considère que les Babyshambles en sont déjà à leur dixième année d'existence.

Babyshambles - Nancy 2013Babyshambles - Nancy 2013Babyshambles - Nancy 2013

Le concert début un peu timidement. Même le tube "Delivery", joué en tout début de set, sonne un peu brouillon. Mais dès le quatrième morceau les British mettent les bouchées doubles et le concert décolle réellement. A cet instant c'est toute la scène indé des années 2000 qui refait surface comme un diable hors de sa boîte.

Babyshambles - Nancy 2013
La musique gagne vraiment en intensité, et le public est conquis. Les quatre sont bons, voire très bons, et l'image d'un Dopherty icône des magazines à papier-cul démontre ici qu'il n'a pas usurpé son rang de chef de file de toute une époque.
Babyshambles - Nancy 2013Babyshambles - Nancy 2013
Cigares, bières, pogos et son de Télécaster tranchant comme une scie, le concert se termine sur un rappel évoquant Brassens (Les Copains d'Abord) puis enchaînant sur l'ultratube "Fuck Forever", qui prend définitivement toute sa dimension en Live.

Babyshambles - Nancy 2013Babyshambles - Nancy 2013

Message aux plus sceptiques : Pete et sa bande sont de retour, et visiblement ce n'est pas pour faire semblant.....Les Babyshambles repasseront en France le 3 octobre au Zénith de Paris avant d'entamer une tournée de deux mois à travers le Royaume-Uni.


Setlist :

Fireman
Delivery
Carry On
Nothing
Baddies
Beg Steal
I Wish
Maybelline
French Dog
Farmers Daughter
You Talk
Killamangiro
Albion
Back From The Dead
Pipedown
Fuck Forever


Line-up :

Pete Doherty : Chant, gtr
Mick Whitnall : Lead gtr, chant
Drew McConnell : Bs, vcls
Jamie Morrison : dms

Articles les plus consultés