Nine Below Zero @ Les Estivales, Obernai
Autre icône du Pub-Rock, britanniques jusqu'au bout des manches, les torpilleurs de Nine Below Zero ont pris le relais des Doctors sur la place du Marché d'Obernai, en cette dixième édition des Estivales.
Dennis Greaves et Mark Feltham, les deux membres fondateurs du gang et punks avant l'heure, ont sorti l'artillerie ultra-lourde pour célébrer leur (déjà) 35ème année d'existence. Guitare tranchante comme une lame, harmonica aérien, les deux hommes sont accompagnés de deux pistoleros de haute volée à la rythmique.
Le combo balance les riffs comme des grenades avec une nonchalance et une classe toutes britanniques. Costume cravate de rigueur pour tout le monde, mais bazooka en main. Un peu à la manière d'un James Bond qui viendrait de sauver le monde à grands coups d'explosions et de cascades et qui, sans être essoufflé un seul instant, époussetterait le revers de sa veste pour aller assister à une soirée de gala !
A l'instar des Stones ou des Who, dont ils ont fait la première partie à plusieurs reprises, les Nine Below Zero ont construit leur musique sur les ruines du blues traditionnel, préfigurant le punk des Pistols qui suivrait de quelques encablures seulement. Connaissant ses classiques anglais, le groupe tourne en running gag les intros des hymnes britanniques les pus célèbres (Jumping Jack Flash, My Generation, etc) pour systématiquement les couper en plein milieu avant de lancer "we don't gonna do this one !"
En fin de concert, Steve Walvyn de Dr Feelgood vient se joindre à la formation pour deux rappels, histoire de passer le flambeau en douceur au second groupe de médecins de la soirée !
Retrouvez le live report de la soirée sur Strasbourg Acoustik.
Line-Up :
- Mark Feltham - Chant, Harmonica
- Dennis Greaves - Guitare
- Brian Bethell - Basse
- Brendan O'Neill - Batterie