Jean-Louis Aubert @ PMC Erasme, Strasbourg
Jean-Louis Aubert est un insatiable, un boulimique de la scène. Il a ce besoin viscéral de contact avec les gens, de partage. Aussi il n’est pas du genre à subir l’inactivité soudaine dans laquelle il a été plongé après la méga-tournée des Insus.
Il nous revient donc seul, sans filet
, pour revisiter son répertoire (déjà très conséquent) et celui de son ancien groupe, un peu à l’instar de ce qu’il avait fait il y a une dizaine d’années en tournant en acoustique. Déjà, l’entreprise à l’époque était complexe : Jean-Louis était entouré de samplers et de machines permettant de faire des boucles de guitare ou de chant, tout en jouant par dessus. Mais cette fois-ci une dimension supplémentaire est ajoutée puisque le concept est étendu à la vidéo et Jean-Louis se filme et projette ses boucles d’images sur des écrans, formant à lui seul un orchestre de cinq musiciens. C’est brillant, malin, et probablement très complexe et compliqué à mettre en place. Mais ça marche, et on est transporté dans l’univers tendre et bouillonnant à la fois de l’ex-Téléphone.
Bien sûr les plus grands succès, comme « Un Autre Monde », « Temps à Nouveau » ou « Juste Une Illusion » y passent, mais aussi quelques inédits qui préfigurent un album à venir, dont le très touchant « Artiste Autiste ».
Un concert dans lequel, comme toujours, Aubert donne tout et ne s’économise pas, ponctuant le tout de son éternel sourire d’enfant.
On aime !
Parle-moi
Commun accord
Juste une illusion
Ailleurs
Sensation
Voilà, ce sera toi
Demain là-bas peut-être
Le maître a dit
Locataire
Au cœur de la nuit
Alter ego
Le jour se lève encore
Le jour s'est levé
La belle (à tire-d'aile)
Bien sûr
Les plages
Aussi loin
Une lettre change (Artiste Autiste)
Marcelle
New York avec toi
Temps à nouveau
Encore:
Puisses-tu
Ça (c'est vraiment toi)
Encore 2:
Voilà c'est fini
Line-up:
Jean-Louis Aubert: Chant, guitare, piano, percussions, programmation
Archives