Les Insus @ Foire Aux Vins, Colmar
Quasiment un an jour pour jour après leur premier passage en terre alsacienne, les Insus retrouvent la coquille de la Foire Aux Vins de Colmar pour délivrer un set tout en puissance, assez similaire au précédent, mais avec une envie de jouer ensemble devenue bien palpable.
Mais les choses semblent avoir passablement changé en quelques mois. Contrairement à ce qu'on avait pu voir au Zénith de Strasbourg en Octobre 2016, Louis est redevenu le troisième moteur de cette entreprise tricéphale qui semblait parfois bancale l'an dernier. Maintenant les automatismes et le plaisir sont revenus comme en 1980, si bien que Bertignac se permet quelques incursions dans les classiques rock (Helter Skelter, Since i've Been Loving You) sans crier gare ! Mais tout le monde suit avec le sourire, et le véritable pilier semble finalement bien être l'amour de la musique..
Ce qui est frappant en regardant les ex-téléphone, c'est leur juvénilité à 60 ans passés. Aubert, même si on sent bien sa longue expérience de vieux briscard de la scène, a toujours le même regard facétieux et Richard ce sourire d'adolescent. Si le plaisir de jouer ensemble est simulé, alors les trois comparses peuvent prétendre à un oscar !
Il y aura juste un petit temps mort pour le public, qui accueillera la séquence Les Dunes - Flipper - Métro un peu froidement (pourtant les lumières sur Métro sont toujours aussi enveloppantes), mais qui se réveillera vite pour les derniers morceaux et les rappels.
Seule ombre au tableau, la sono de la Foire Aux Vins doit commencer à accuser son âge et le son est à la fois criard et brouillon. Un défaut qui se renouvellera le lendemain avec les Pixies.
Mais au final, même si le set fût sans surprise, on a eu deux belles heures de rock'n roll à la rage adolescente retrouvée, celle qui redonnerait bien envie finalement de se retrouver trente ans plus tôt, dans sa chambre, à gratter ses premiers accords cigarette au bec sur les disques de Télephone... Que c'était bien !
Setlist
- Crache Ton Venin
- Hygiaphone
- Dans Ton Lit
- Faits Divers
- Argent Trop Cher
- La Bombe Humaine
- Au Coeur De La Nuit
- 66 Heures
- Cendrillon
- Les Dunes
- Flipper
- Métro (C'est trop)
- Le Silence
- Le Jour S'est levé
- Dure limite
- Ce Que Je Veux
- New York Avec Toi
- Un Autre Monde
- Le Vaudou (Est Toujours Debout)
- Ça (C'est vraiment toi)
Line-up:
Jean-Louis Aubert: Gtr, p, vcls
Louis Bertignac: Grt, vcls
Richard Kolinka: dms
Aleksender Angelov: bs
Archives