David Gilmour @ Saline Royale, Arc Et Senans
Après avoir visité les plus beaux sites du monde, du théâtre antique d'Orange aux arènes des Pompeii, l'ex guitariste du Floyd pose ses valises au coeur de la Saline Royale d'Arc-Et-Senans près de Besançon. Il s'agit déjà de la quatrième date française du second pan européen de la tournée "Rattle That Lock", tirée du titre éponyme du dernier album de l'anglais.
Une chose est sûre : les dieux de la météo sont avec les anciens membres du Pink Floyd. Comme Au concert de Waters à Magny-Cours en 2006, la pluie a épargné David Gilmour et c'est sous un ciel dégagé et étoilé que resonnents les premières notes de l'une des plus fameuses Stratocaster au monde. Le son est parfait, ni trop fort ni trop faible, et visuellement on retrouve l'écran circulaire qui a fait la renommée des concerts floydiens. On regrette un peu malgré tout que la beauté du site ne soit pas mieux exploitée et la scène, imposante, simplement posée dans un coin du demi cercle. Par ailleurs de grandes baches noires couvrent les flancs ce qui empêche de voir l'ecran si on est trop sur les côtés. Un mauvais point aussi à l'organisation qui a pris les automobilistes en otage en leur demandant 10 euros pour garer leur véhicule, sans spécifier nulle part que le parking était payant. Pas très fair-play...
Gilmour est un diesel. Le set commence lentement et la magie met du temps à venir. La première partie est très bien exécutée mais un peu aseptisée, et même les classiques floydiens comme "Wish You Were Here" ou "Money" ont du mal à faire décoller l'ensemble. C'est d'ailleurs sur ce dernier morceau qu'on mesure à quel point le jeu de basse de Waters est impliqué et rentre-dedans, et Guy Pratt bien qu'excellent peine à jouer le rôle de locomotive. Le tout manque un peu de finesse et les transitions sont un peu taillées à la hache. On sent que le pilote automatique est enclenché et que le métier des musiciens prend largement le dessus sur le feeling. Les versions de la tournée 2006 étaient à ce titre bien plus fluides et agréables à l'oreille. Mais les morceaux du Pink Floyd dernière génération passent bien mieux, et High Hopes vient clore une première partie qui commençait tout juste à trouver sa vitesse de croisière.
Etrangement, la seconde partie démarre sur les chapeaux de roues avec un One Of These Days tonitruant, suivi d'un Shine On stratosphérique. On ne se croirait pas au même concert. L'apogée viendra juste ensuite sur un Fat Old Sun inspiré et épique, terminé par un solo de guitare absolument fantastique. Mais le soufflé retombe après On an Island, en particulier pendant Today, et la magie qui s'était installée s'évapore doucement au dessus des bâtiments des la saline. Le tout renforcé par une absence quasi totale de contact entre le guitariste et son public...est-ce que le musicien serait lassé par la longueur de sa tournée ?
Les réveils de Time sonnent le rappel et le light show s'intensifie, et l'ensemble se termine de manière assez conventionnelle par le très attendu Comfortably Numb. Mais quelle déception, surtout au niveau des parties chantées auparavant par Rick Wright et qui sont maintenant assurées par le clavier en chef des Stones, Chuck Levell. C'est lourd, archi appuyé et pour avoir écouté ce morceau des milliers de fois, je crois que c'est la première qui ne m'a procuré aucun frisson...si Gilmour est parfait, le manque de Jon Carin et de Phil Manzanera se fait malheureusement cruellement sentir.
Au final un concert en demie teinte auquel on a eu largement le temps de repenser dans les deux heures et demies de bouchon subies avant de quitter le site. De très bons moments, en particulier sur les morceaux les plus récents du floyd et de l'album On An Island, mais vraiment des longueurs lors des extraits de Rattle That Lock et les classiques du flamant rose à laisser impérativement à Roger Waters qui les refait vivre mille fois mieux.
Musiciens:
David Gilmour: Gtr, pedal steel, vcls
Guy Pratt: Bs, vcls
Steve DiStanislao: Dms
João Mello: TSax, BSax
Chester Kamen: Gtr,
Greg Phillinganes: kbs
Chuck Levell: kbs
Bryan Chambers: backing vcl
Lucita Jules: backing vcls
Setlist:
First Set: 5 A.M.; Rattle That Lock; Faces Of Stone; Wish You Were Here; What Do You Want From Me; A Boat Lies Waiting; The Blue; Money; Us And Them; In Any Tongue; High Hopes.
Second Set: One Of These Days; Shine On You Crazy Diamond (Parts 1-5); Fat Old Sun; Coming Back To Life; On An Island; The Girl In The Yellow Dress; Today; Sorrow; Run Like Hell.
Encores: Time/Breathe (reprise); Comfortably Numb.