Pixies @ Foire Aux Vins, Colmar
Figure de proue du rock indie dans les années 90, les bostoniens ont choisis de faire de Colmar l'un de leurs points de chute français pour leur nouvelle tournée européenne, et on ne va certainement pas s'en plaindre (surtout au regard du reste de la programmation du festival qui inclus les inévitables M Pokora et Julien Doré...). Et cerise sur le gâteau, ils arrivent avec un setlist profondément remaniée par rapport au reste de la tournée européenne
Aussi autant se débarrasser dès l'ouverture de l'encombrant "Where Is My Mind" pour attaquer pied au plancher, sans aucune seconde de répit, un set sauvage et percutant, entre indé violent, grunge et punk.Lumières très atmosphériques avec beaucoup de contre-jours mais énergie incroyable, le combo ne communique avec le public qu'à travers cette dernière. Seule Paz Lenchantin, remplaçante-clone de Kim Deal, se fendra d'un "merci" en toute fin de concert.
Si la salle semble à moitié vide comparée à la veille, la fosse réagit au quart de tour et ne faiblit pas. Surtout lorsque les "hits" comme Here Comes Your Man, ou Debaser retentissent sous les doigts de Black Francis.
Le concert se termine par un unique "Into The white" avec un groupe et un public littéralement noyés dans la fumée blanche. C'est vraiment trop court, même après...30 morceaux !!!
Line Up:
Black Francis: vcls, gtr
Joey Santiago: vcls, gtr
David Lovering: vcls; dms
Paz Lenchantin: vcls, bs
Setlist:
- Where Is My Mind?
- Nimrod's Son
- Cactus
- Vamos
- Caribou
- Isla de Encanta
- Ed Is Dead
- Something Against You
- I've Been Tired
- Levitate Me
- Debaser
- Wave of Mutilation
- Here Comes Your Man
- Monkey Gone to Heaven
- Mr. Grieves
- Crackity Jones
- No. 13 Baby
- Hey
- Gouge Away
- Rock Music
- Ana
- Head On (The Jesus and Mary Chain cover)
- U-Mass
- Classic Masher
- Baal's Back
- Tenement Song
- Bel Esprit
- All I Think About Now
- Winterlong (Neil Young cover)
- Into the White