Skip The Use @ La Laiterie, Strasbourg
On en a beaucoup lu et beaucoup entendu sur Skip The Use. Ce qui est certain, c'est que la réputation du groupe comme bête de scène n'est pas usurpée ! Les nordistes, entraînés dans le sillon du fougueux Mat Bastard, ont littéralement pris d'assaut la Laiterie qui, après les passages remarqués de FFF, Fauve ou Shaka Ponk, n'en finit plus de danser en ce début 2014.
Alors qu'une nouvelle fois la salle est pleine à craquer, il suffit d'un demi morceau au gang de Bastard pour que chacun lève les bras et se surprenne à sauter dans tous les sens. Car Skip The Use, c'est effectivement de l'énergie brute lancée à la face de l'auditoire, une réaction en chaîne d'explosions musicales et sonores magnifiquement soutenues par un feu d'artifice lumineux.
Le show est impeccable et le public, conquis, très largement mis à contribution. Ainsi on court à gauche, puis à droite. On se baisse, on saute...Le son est énorme, et finalement très dans l'air du temps avec des basses et une batterie monstrueuses et parfaitement mises en avant. C'est vraiment, comme pour Shaka Ponk, une signature du milieu des années 2010. Alternant les morceaux du premier album avec ceux du tout récent "Little Armaggedon", les nordistes n'offrent aucun temps mort au cours d'un spectacle millimétré, taillé pour les festivals d'été qu'ils arpenteront allègrement au cours d'une année déjà chargée.
Bien qu'on y prenne un plaisir énorme, et que les morceaux révèlent tout leur potentiel sur scène (alors que, de mon point de vue, les EP sont un peu longs à écouter d'une traite), on a parfois l'impression que Skip The Use est en train de perdre la spontanéité qui a fait sa renommée. On sent que le groupe va devenir énorme mais que, un peu à l'image de -M-, cette notoriété est en train de prendre le pas sur la fraîcheur des débuts.
Inévitable ? Peut-être...Mais ne boudons pas notre plaisir. Skip The Use est un des actes à voir sur absolument sur scène cette année. Si vous avez des fourmis dans les jambes, courrez applaudir Skip The Use, c'est plus efficace que la Jouvence de l'Abbé Souris !
Setlist :
1. Intro
2. 30 Years
3. Nameless
4. Lust For You
5. Pil
6. The Taste
7. Give Me Your Life
8. People In The Shadow
9. Little Armaggedon
10. The Story Of Gods And Men
11. Gone Away
12. You Are
13. Don't Want To Be A Star
14. Ghost
15. Etre Heureux
16. Second To None
17. Birds
18. Bullet
19. Bastard Song