FFF (Fédération Française de Fonck) @ La Laiterie, Strasbourg
Dans Rock Et Folk daté de février 2014, on pouvait lire que, à l'image de ce qu'on disait de Springsteen : "il y a ceux qui n'aiment pas FFF, et ceux qui les ont vus en concert". Et effectivement on est bien obligés de reconnaitre que l'adage a du vrai....
C'est ainsi que dans une Laiterie pleine comme un œuf, bouillante, foisonnante, effervescente, FFF en termine avec le rodage provincial de sa tournée 2014 qui s'annonce déjà comme l'un des évènements musicaux de l'année. Il est vrai que le gang de Marco Prince et de Yarol Poupaud s'était fait très discret ces dernières années, et qu'outre une reformation éphémère en 2007 pour les Solidays et un concert de charité au profit du Secours Populaire en 2013, la machine à Fonck s'était tue depuis 2001. Aussi ce come back, presque 15 ans après les derniers tours de l'album Vierge, fait figure de miracle pour les fans qui attendaient l’événement avec une impatience palpable.
Marco Prince est survolté, Yarol dopé par sa récente tournée aux côtés de l'idole des (plus si) Jeunes (que ça) est d'une précision exemplaire, et Niktus complètement possédé. Le son est un peu brouillon et la voix de Marco a du mal à sortir de la masse, même au delà des trois premiers morceaux. Mais qu'importe. Car ce qui compte ce soir, c'est le groove, le gros son, l'énergie débordante dont fait preuve le combo. Dès les premières notes de l'intro d'AC2N, les fans de la base dure sont transportés quinze années en arrière tandis que les oreilles plus jeunes sont immédiatement conquises par ce mélange de soul, de funk et de rock qui a fait la signature de groupe.
Le set se transforme assez rapidement en une compilation des meilleurs moments du groupe. Et c'est véritablement à partir du titre "Mauvais garçon" que la machine est lancée dans un groove sans retour ! La pression monte à la Laiterie. Avant que ça n'explose, Marco fait accroupir la salle qui ne demande qu'à mieux sauter et danser dès retour du rythme endiablé de Krishoo Monthieux.
Ca pogotte un peu, ça se jette de la scène, mais doucement quand même, on n'est pas à un concert des Wampas !!! Puis, au beau milieu de cette évocation d'anciens morceaux surgit "New Train", un morceau écrit récemment et qui laisse présager la sortie probable et imminente d'un nouvel album. L'année s'annonce chargée pour la fédération !
C'est "Barbès", un hommage aux quartiers populaires selon Marco, qui vient clore un set endiablé et survolté.
Le premier rappel se veut acoustique, et sous l'impulsion de Krishoo tout le monte pose les guitares et se saisit de tambours, maracas et tambourins pour "Maman Kries".
Puis les watts sont de retours sur AC2N, joué cette fois-ci dans son intégralité. La salle est à genoux ? Pas tout à fait....Le combo revient pour un ultime rappel, histoire de mettre tout le monde d'accord. Le groupe semble désormais bien rôdé pour la tournée à venir, et les deux prochaines dates seront les concerts parisiens (Cigale et Bataclan) qui s'annoncent dores et déjà torrides. A ce propos, Arte Live Web prendra le temps de capturer le concert à La Cigale, que vous pourrez visionner tranquillement pendant 6 mois, assis dans votre fauteuil ou plus sûrement en train de danser dans votre salon !
Setlist :
1. AC2N Intro
2. Le Pire
3. Silver Groover
4. Mauvais Garçon
5. Act Up
6. Des Illusions
7. La Camisole
8. Medley
9. Wise Man
10. Morphée
11. Stone To The Bone
12. Knock You Down
13. New Train
14. Barbès
---------------
15. Maman Krie
16. AC2N
---------------
17. Niggalize It + Free